Bolt apporte la première éolienne mobile à Rock Werchter
Une éolienne mobile et sympathique, ambassadrice de l'énergie éolienne
Werchter, 1er juillet 2024 - La plateforme énergétique Bolt est toujours à la recherche de nouvelles innovations pour aider les événements et les festivals à progresser dans la transition vers l'énergie verte. Cette année, en collaboration avec Rock Werchter Bolt lance une nouvelle première : la toute première éolienne d'un festival belge. Cela permet au festival d'utiliser au maximum l'énergie verte locale, même après le coucher du soleil. Avec cette éolienne sympathique et mobile, la plateforme énergétique souhaite remettre l'énergie éolienne sur le devant de la scène en Belgique. L'énergie éolienne joue un rôle crucial dans les énergies renouvelables si nous voulons atteindre les objectifs climatiques de 2030.
En bref :
- La toute première éolienne sur un festival belge, et même sur le continent européen ;
- À l'entrée du Festivalpark, une grande installation solaire mobile de 170m2 fournit de l'énergie solaire ;
- En combinaison avec l'électricité du réseau et trois super-batteries, la zone North West Walls et la scène Aperol fonctionnent à l'énergie verte locale ;
- L'énergie éolienne est l'une des formes d'énergie les plus propres et constitue un complément important à l'énergie solaire. Elle est cruciale pour le mix énergétique du festival et pour les énergies renouvelables en Belgique.
Les générateurs diesel sont encore responsables d'une grande partie de l'empreinte carbone d'un festival. Bolt et Rock Werchter cherchent donc chaque année quelles mesures peuvent être prises pour la réduire. L'énergie solaire, éolienne et du réseau collectée sur place est stockée sur des batteries pour gérer les pics de consommation. Ainsi, le festival peut utiliser de manière optimale l'énergie verte locale.
“Grâce à l’aménagement du parc paysager, le Festivalpark dispose d'une cabine à haute tension. Une grande partie des coulisses fonctionne dès le premier jour de montage à l’énergie verte des producteurs locaux, via Bolt. Nous utilisons cette énergie verte du réseau. Les générateurs diesel n'ont pas disparu. Ils sont moins nombreux que jamais. Ils sont utilisés de manière plus intelligente et, lorsque c'est possible, nous optons pour des solutions hybrides comme l’éolienne, les panneaux solaires et les super-batteries,” explique l’organisation de Rock Werchter.
En une journée, l’éolienne de 20 mètres de haut a été installée, trônant sur la route entre le Festivalpark et les campings. On ne peut pas la manquer : avec son visage sympathique et sa couleur violet-vert, l'éolienne est visible partout sur le festival.
“Bolt a construit cette éolienne mobile et sympathique comme ambassadrice de l’énergie éolienne. Avec un nom choisi par les festivaliers pendant Rock Werchter, Bolt veut sensibiliser à l’énergie éolienne,” déclare Pieterjan Verhaeghen, cofondateur et PDG de Bolt. “L’énergie éolienne est cruciale pour rattraper notre retard en matière de production d’énergie renouvelable dans notre pays. Trop souvent, les éoliennes sont mal acceptées. Les gens ne les veulent pas près de chez eux. Pourtant, nous en avons besoin si nous voulons réaliser la transition énergétique verte d’ici 2030.”
En 1986, la Belgique était leader avec le premier parc éolien sur la jetée de Zeebruges. Nous avons depuis perdu cette avance. La Belgique ne produit actuellement que 33 % de son électricité à partir de sources renouvelables. Nous sommes encore loin de l’objectif actuel de 65 % d’ici 2030. L’énergie éolienne est un complément important à l’énergie solaire. Longtemps après le coucher du soleil, les éoliennes continuent de produire de l’électricité verte. Elles sont bien représentées en mer, mais encore souvent taboues sur terre. Pourtant, il y a encore beaucoup d’espace libre en Belgique où nous pourrions installer des éoliennes sans gêner personne.
Après le démantèlement de Rock Werchter, l’éolienne mobile sera installée sur d’autres événements avant de trouver une place permanente. “Nous rêvons de plusieurs éoliennes sympathiques comme celle-ci, que nous pourrions installer à différents endroits en Belgique,” conclut Pieterjan Verhaeghen.
Pour de plus amples informations ou des interviews, veuillez contacter :
Dorien Janssens