Bolt lance une plateforme d’investissement dans les énergies renouvelables

L’Ancienne Belgique tournera prochainement à l’électricité solaire

Bruxelles, le 29 mars 2023 - Le secteur de l’évènementiel a un impact indéniable sur l’environnement. Afin d’y remédier, l’AB souhaite installer 221 panneaux solaires sur son toit, soit l’équivalent de 81 MWh d’énergie solaire par an. Pour ce faire, la salle de concert et la plateforme d’énergie Bolt ont uni leurs forces. Bolt s’occupe de l’exécution du projet de A à Z, du financement au suivi technique. Pour la plateforme d’énergie, cela marque le coup d’envoi d’un projet de plus grande envergure visant à accompagner les entreprises, les organisations et les particuliers à investir dans les énergies renouvelables. « Notre pays doit de toute urgence rattraper son retard en matière de production personnelle d’électricité durable. Les Pays-Bas illustrent à merveille la façon dont agir à court terme », explique Pieterjan Verhaeghen.

Bolt est la première plateforme d’énergie à produire de l’électricité locale et durable en Belgique. Son but ? Rendre le réseau électrique belge vraiment durable. L’entreprise étend cette philosophie à d’autres secteurs, tels que l’écologisation de festivals et d’évènements en Belgique. Tout a commencé en 2020 avec l’approvisionnement en électricité de Camping Belgica. L’année suivante, Bolt alimentait le Werchter Parklife en énergies renouvelables. Enfin, l’été dernier, la plateforme d’énergie et Rock Werchter se sont à nouveau associés et elle a également fourni de l’électricité au festival Sfinks Mixed. Cette année, l’entreprise franchit une étape supplémentaire en lançant un tout premier crowdlending. De cette façon, l’entreprise souhaite permettre aux organisations comme l’Ancienne Belgique de produire leur électricité durable.

Pieterjan Verhaeghen, cofondateur et CEO de Bolt : « L’Ancienne Belgique constitue un monument au sein du secteur culturel bruxellois. En tant qu’entreprise bruxelloise, nous sommes extrêmement fiers de pouvoir l’aider à amorcer la transition vers une électricité locale et durable. »

L’AB a une passion pour la musique et pour la planète. Il y a plusieurs années, la salle de concert passait à l’énergie 100 % durable et franchit désormais une étape supplémentaire dans l’écologisation de ses activités. En effet, elle souhaite prochainement installer 221 panneaux solaires sur toute la surface de son toit, soit l’équivalent de quelque 81 000 kWh d’énergie solaire par an. Cette installation lui permettra de produire une grande partie de sa consommation d’électricité, ce qui se traduit non seulement en économies, mais aussi en réduction des émissions de CO2. 41 tonnes de CO2 seront économisées chaque année, soit la quantité des émissions que neutraliseraient 2 050 arbres en un an.

« Depuis de nombreuses années, la durabilité joue un rôle clé dans toutes nos décisions. En investissant dans l’énergie verte, nous pouvons réduire considérablement notre empreinte carbone à l’avenir. Notre secteur a un impact indéniable sur l’environnement et nous en sommes conscients. Pour nous, ce projet est une nouvelle étape en vue d’un avenir plus durable de l’industrie de la musique », confie Tom Bonte, directeur général de l’AB.

Un total de 127 000 €, couvrant l’achat et l’installation des panneaux solaires, est nécessaire pour mener à bien le projet. Afin de rassembler cette somme, l’AB fait appel à la toute nouvelle plateforme de crowdlending de Bolt. Vous pouvez, en tant que particulier, investir un montant de 200 €, 500 € ou 1 000 €. Sur une période de sept ans, vous recevrez l’intégralité du montant investi ainsi que le bénéfice selon un rendement fixe de 6 % brut, soit 4,2 % net.

En tant qu’investisseur, vous investissez non seulement dans les énergies renouvelables, mais aussi dans le secteur culturel bruxellois. En fonction du montant de votre investissement et dès que les panneaux auront été installés, vous recevrez des petits plus outre votre rendement, comme un bon pour un concert, une visite guidée de l’AB, un accès VIP aux festivals Boterhammen in het Park et Feeërieën 2023 ainsi qu’une invitation à la soirée de lancement.

« Nous devons arrêter de considérer les énergies renouvelables comme des projets purement financiers pour lesquels la période de retour sur investissement doit être optimisée à tout prix. C’est la raison pour laquelle, trop souvent, les toits ne sont encore couverts qu’à moitié, alors que la Belgique est le seul pays de l’Union à produire le moins d’énergie renouvelable après cinq pays d’Europe de l’Est. Nous devons rattraper ce retard de toute urgence, comme l’ont fait les Pays-Bas. Bolt veut amorcer cette accélération », explique Pieterjan Verhaeghen. « À l’avenir, nous nous concentrerons davantage sur l’accompagnement des entreprises, des organisations et des particuliers dans la procédure d’investissement. Nous les aiderons à trouver le financement et les mettrons en contact avec les partenaires techniques. Cette campagne avec l’AB illustre à merveille comment, à ses côtés, nous pouvons jouer un rôle pertinent en vue d’un avenir climatiquement neutre. C’est également un appel à tous ceux qui ont la volonté de passer à l’énergie durable : Bolt fournit les outils pour faire de cette ambition une réalité. »
Pieterjan Verhaeghen, cofondateur et CEO de Bolt ​
©Ward Rombaut
Pieterjan Verhaeghen, cofondateur et CEO de Bolt ​
©Ward Rombaut

Si vous avez des questions n'hésitez pas à contacter :

Recevez des mises à jour par e-mail

À propos de Bolt

Un modèle peer-to-peer innovant

Bolt veut transformer le marché de l'énergie!

Promouvoir l’énergie verte, c’est la meilleure manière de réduire notre empreinte environnementale. Aujourd'hui, de nombreux ménages croient avoir opté pour l’électricité verte, à tort. La gamme actuelle de contrats verts se caractérise en effet par son manque de transparence.

Voilà pourquoi nous avons créé Bolt, la première plateforme énergétique de Belgique qui permet de s’approvisionner directement auprès de producteurs locaux d’énergie vraiment verte. Avec Bolt, l’énergie a un visage humain : les consommateurs optent pour de l’énergie véritablement verte, produite par des particuliers installés près de chez eux.

En optant massivement pour la production verte locale, accélérons – tous ensemble - la transition vers l’énergie durable en Belgique.

Pieterjan Verhaeghen, cofondateur de Bolt