Dès aujourd'hui, grâce à Bolt, les consommateurs wallons peuvent choisir leur producteur local d’énergie verte

Dès aujourd'hui, grâce à Bolt, les consommateurs wallons peuvent choisir leur producteur local d’énergie verte

La start-up Bolt révolutionne le marché de l’énergie. Pieterjan Verhaeghen : « Bolt donne un visage humain à l’énergie. Grâce à nous, le consommateur peut choisir un producteur local d’énergie verte, au lieu d’un fournisseur traditionnel et anonyme. Notre ambition ? Rendre le marché belge de l’énergie plus humain, plus transparent et plus durable. »

 

Bruxelles, 7 juillet 2020 – Dès aujourd'hui, via la plateforme Bolt, les consommateurs wallons peuvent acheter directement de l’énergie verte et durable auprès de producteurs locaux. L’électricité locale de Bolt est une énergie renouvelable et éthique, contrairement à l’électricité soi-disant ‘verte’ des fournisseurs traditionnels. « Fini l’énergie ‘vert de gris’. Fini l’électricité des fournisseurs traditionnels, qui n’a de vert que le nom. Avec Bolt, l’énergie est produite près de chez vous. Le consommateur peut désormais choisir son propre producteur local d’énergie vraiment verte », s’enthousiasme Pieterjan Verhaeghen, le CEO de Bolt.

Une énergie proche et authentique

Dès aujourd'hui, les ménages wallons peuvent s’approvisionner en énergie verte – solaire, éolienne, bio ou hydroénergie – auprès d’un producteur local : magasin de meubles, parc de vacances, installation hydroélectrique, coopérative agricole, etc. Grâce à la plateforme Bolt, ils savent où leur énergie est produite. Bolt opte résolument pour les circuits courts. Voilà pourquoi presque 20 agriculteurs ont déjà choisi de distribuer leur énergie excédentaire via Bolt. 

Grâce à cette approche, Bolt est la première plateforme énergétique belge à permettre de s’approvisionner facilement en énergie verte et durable générée par des producteurs locaux. 

Une électricité ‘vert de gris’

Selon la Commission wallonne pour l’Énergie (CWPE), 28% seulement de l’énergie consommée en 2018 en Wallonie provenait de contrats verts. De surcroît, rien ne garantit que cette électricité verte soit produite dans notre pays. 

« Les fournisseurs peuvent étiqueter leur électricité comme étant ‘verte’ à la seule condition qu’une quantité équivalente d’énergie verte ait été produite n’importe où en Europe », explique Pieterjan Verhaeghen, CEO et cofondateur de Bolt. « Ce label est une attestation d’origine, mais en aucune manière une garantie que l’électricité est verte et belge. »

 

À peine 23% de ces contrats soi-disant ‘verts’ sont effectivement couverts par des sources énergétiques locales, renouvelables et belges. 

Pieterjan Verhaeghen: « Autrement dit, 6% seulement de l’énergie vendue sous le label ‘vert’ en Wallonie provient effectivement de Belgique. La très grande majorité des contrats existants n’a donc aucun impact sur le développement durable en Wallonie. » 

 

« L’électricité étiquetée ‘verte’ en Belgique est en fait une énergie grise, qui est ‘verdie’ par des certificats étrangers. Autrement dit, votre électricité peut parfaitement provenir d’une centrale nucléaire belge, et être vendue malgré tout comme étant ‘verte’. Les fournisseurs achètent massivement des certificats d’origine en Islande, par exemple », poursuit Pieterjan Verhaeghen. « Ces certificats sont très bon marché. Ainsi, il n’en coûte que 1 euro pour ‘verdir’ la consommation électrique annuelle d’un ménage belge. » 

Bolt a pour ambition de résoudre ce problème en permettant aux Belges d’opter pour de l’électricité locale provenant de sources proches et durables. 

« Le système des certificats d’origine ne favorise le développement durable que si tous les pays d’Europe y collaborent. Voilà pourquoi nous souhaitons associer étroitement consommation et production. Grâce à notre plateforme, vous avez la garantie que l’énergie que vous consommez a véritablement été produite près de chez vous, en Belgique, et non dans un pays lointain », souligne Pieterjan Verhaeghen. 

Favoriser la transition énergétique 

Problème complémentaire : l’achat de certificats verts étrangers ralentit la transition énergétique dans le monde, et donc aussi en Belgique. Pourquoi ? Parce qu’il coupe l’herbe sous le pied aux investissements dans des projets de production d’énergie verte en Belgique. 

Pieterjan Verhaeghen: « Pourquoi consentirait-on de lourds investissements dans de nouvelles installations alors qu’on peut acheter des certificats verts étrangers pour une bouchée de pain ? »

La Belgique est régulièrement rappelée à l’ordre par l’Europe pour la lenteur de sa transition énergétique. 

« Si les Belges optent massivement pour des producteurs locaux et durables, le secteur sera obligé de suivre et d’investir dans de l’énergie vraiment verte. Pour le moment, les fournisseurs achètent trop facilement des certificats verts à l’étranger, sans investir le moindre centime dans de nouveaux projets éoliens ou solaires, par exemple », poursuit Pieterjan Verhaeghen. 
« Bolt, c’est aussi un tremplin pour les petites initiatives locales. Le secteur de l’énergie est complexe et très peu attrayant pour l’homme de la rue. Nous espérons que nos producteurs serviront d’exemple et d’inspiration à de nombreux autres particuliers, qui contribueront ainsi à ‘verdir’ la production d’énergie en Belgique. »

Les experts sont d'ores et déjà convaincus du bien-fondé de cette approche. 

« L'énergie de demain sera verte et à taille humaine. Le producteur de l'énergie de l’avenir sera un agriculteur ou un artisan local de votre région. Bolt n'a pas attendu demain », affirme Jean Trzcinski, expert-consultant et Managing Partner chez Sia Conseil.

À terme, une consommation en direct

Demain, Bolt souhaite aller encore plus loin. 

Pour l’instant, Bolt connecte directement producteurs et consommateurs via des certificats verts. Mais à l’avenir, dès que la législation le permettra, Bolt encouragera les ménages à prélever directement leur électricité auprès d’un particulier proche de chez eux. Ainsi, vous pourrez par exemple alimenter votre lave-vaisselle avec l’énergie durable produite par votre boulanger ou votre cousin. 

Luc est un des premiers producteurs Wallons sur la plateforme Bolt


Luc Gillon produit de l'électricité sur le toit de son domaine de vacances ‘Les Vers luisants’, à Couvin, un batiment du 17ème siècle, magnifiquement rénové, produisant de l’électricité pour 7 ménages.

« J’ai rénové cette ancienne ferme de manière 100% écologique, avec des matériaux de récupération et des matières naturelles. Quoi de plus logique, dès lors, que de jouer aussi la carte ‘durable’ pour notre énergie. Nous sommes totalement autonomes, grâce à notre pompe à chaleur et aux panneaux solaires installés sur le toit de la grange. Ces deux sources produisent beaucoup plus d’électricité que nous n’en consommons. Je trouve formidable de soutenir l’initiative locale et durable de Bolt. Fournir de l’énergie à sept ménages, ce n’est pas rien ! »

Outre Luc, quatre autres particuliers-producteurs commercialisent leur électricité localement via Bolt en Wallonie : Stéphane et ses quatre centrales hydroélectriques installées en bord de Meuse, Olivier et ses éoliennes à Tournai, Alwin et son installation biogaz à Saint-Vith, Elias et ses panneaux solaires installés sur le toit du magasin Weba à Mons. 

Découvrez tous les producteurs de Bolt en Belgique ici.

 

Les consommateurs

Nicolas Piquard de Namur est le premier client de Bolt en Wallonie: "Bolt nous permet de participer à la transition en encourageant des entrepreneurs locaux qui investissent vraiment dans l'énergie renouvelable."

Ça fonctionne comment ? Ça coûte combien ?

Si vous souhaitez acheter de l’énergie verte à un producteur local, il suffit de s’inscrire sur boltenergie.be. Le changement de fournisseur ne prendra pas plus de 5 minutes. 

Sur ce site, vous trouverez la liste des producteurs disponibles. À vous de choisir la personne ou le projet qui vous ‘parle’ le plus.

Pour le service, la gestion et la facturation, vous payez à Bolt un coût de plateforme mensuel de 5 euros. Quant à l’électricité en elle-même, elle vous est facturée au prix de gros. Les tarifs de Bolt sont parfaitement dans la moyenne du marché.

Et si vous voulez vendre votre énergie via Bolt ? Là aussi, rendez-vous sur boltenergie.be. Avec votre électricité, Bolt acquerra aussi vos certificats d’origine. Ainsi, les consommateurs auront la garantie que leur consommation est couverte par la production du producteur. Si vous êtes responsable d’un club sportif, d’une crèche, d’une école, d’une association ou d’une petite entreprise disposant d’un toit pouvant accueillir des panneaux solaires, n'hésitez pas à rejoindre le cercle des producteurs Bolt. 

À l’instar des fournisseurs traditionnels, Bolt utilise le réseau de distribution. Si vous optez pour Bolt, vous ne devez donc pas installer d’infrastructure supplémentaire. 

 

À propos de Bolt et de ses ambitions

Bolt est une première en Belgique. Cette plateforme a été créée par Pieterjan Verhaeghen (Bruxelles) et Rens Van Haute (Anvers). « Ça fait longtemps que je mûris différents projets pour accélérer la transition énergétique en Belgique. À l’étranger, plusieurs initiatives vont dans le bon sens. Il était grand temps de s’en inspirer et de lancer une plateforme innovante dans notre pays », explique Pieterjan Verhaeghen. 

Pieterjan et Rens ont trouvé en Luminus un investisseur intéressé par leur projet, qui adhère totalement à leur concept. 

Bolt a l’ambition de devenir un acteur de référence sur le marché belge. 

« Plus nous aurons de producteurs/consommateurs, plus nous aurons d’impact », souligne Pieterjan Verhaeghen. À terme, Bolt espère compter trois producteurs dans chaque commune belge, afin de rendre l’électricité verte plus locale et plus tangible. »

En Flandre, la plateforme Bolt compte déjà plus de 60 producteurs et plus de 6.000 ménages consommateurs. 

Une interview ?

Vous souhaitez de plus amples informations sur Bolt ? Une interview avec le fondateur Pieterjan Verhaeghen ou un reportage sur les producteurs/consommateurs ? N'hésitez pas à contacter Talking Birds Public Relations.

 

A propos de Bolt

Un modèle peer-to-peer innovant

Bolt veut transformer le marché de l'énergie!


Promouvoir l’énergie verte, c’est la meilleure manière de réduire notre empreinte environnementale. Aujourd'hui, de nombreux ménages croient avoir opté pour l’électricité verte, à tort. La gamme actuelle de contrats verts se caractérise en effet par son manque de transparence.

Voilà pourquoi nous avons créé Bolt, la première plateforme énergétique de Belgique qui permet de s’approvisionner directement auprès de producteurs locaux d’énergie vraiment verte. Avec Bolt, l’énergie a un visage humain : les consommateurs optent pour de l’énergie véritablement verte, produite par des particuliers installés près de chez eux.

En optant massivement pour la production verte locale, accélérons – tous ensemble - la transition vers l’énergie durable en Belgique. 

Pieterjan Verhaeghen, cofondateur de Bolt