Innovation énergétique au Ronquières Festival : première éolienne sur un festival wallon

La plateforme énergétique Bolt installe une éolienne de 20 mètres de haut et 104 panneaux solaires

Ronquières, jeudi 25 juillet - L’éolienne mobile de Bolt sera installée aujourd’hui sur le site du Ronquières Festival. Combinée à une installation de panneaux solaires de 170 m2 et à une super batterie, cette initiative permettra au festival de s’appuyer davantage sur les énergies renouvelables, réduisant ainsi l’utilisation des générateurs diesel. Le Ronquières Festival deviendra ainsi le deuxième festival belge à accueillir l'éolienne de Bolt. ​

Les générateurs diesel sont encore responsables d'une grande partie de l'empreinte carbone d'un évènement. Depuis 2021, Bolt a déjà collaboré avec plusieurs festivals en Belgique pour explorer des solutions visant à la diminuer. Cette année, la plateforme énergétique va encore plus loin et collabore pour la toute première fois avec un festival dans le sud du pays, le Ronquières Festival, dans le but de réduire son impact environnemental.

En bref :

• La première éolienne sur un festival en Wallonie, et la deuxième en Belgique après le festival de Rock Werchter.
  • Une installation mobile de 170 m² de panneaux solaires, fournissant de l'énergie solaire.
  • En complément des générateurs diesel, l’éolienne mobile, les installations solaires et une super-batterie seront installées pour travailler à la réduction de l'empreinte carbone du festival.
  • L'énergie éolienne est une source d'énergie propre qui complète l'énergie solaire, enrichissant le mix énergétique du festival et soutenant la transition énergétique en Belgique.
"Avancer ensemble dans la réduction des émissions de CO2 est notre priorité. Cette première année est dédiée à l'expérimentation et à l'optimisation des solutions énergétiques renouvelables. Notre partenariat avec Bolt est conçu pour évoluer et s'intensifier dans les années à venir, avec pour objectif de continuer à améliorer et à innover dans l'utilisation des énergies propres, afin de créer un festival toujours plus vert," déclare Gino Innocente, co-organisateur du Ronquières Festival.

Trois solutions pour l'énergie verte

L'éolienne de 20 mètres de haut, dont l’installation est prévue aujourd’hui, sera placée derrière la scène Bâbord Club et permettra d’alimenter autant que possible celle-ci avec de l'énergie verte et locale. Elle sera associée à une super batterie capable de gérer les pics de consommation.

La plus grande installation solaire mobile de Bolt, composée de 104 panneaux solaires, sera installée la semaine prochaine et fournira de l'énergie à une partie du camping : de l'éclairage aux douches.

Enfin, Bolt fournira de l’électricité également pour le parking vélo, où les festivaliers pourront recharger leurs vélos électriques grâce à une installation solaire plus petite.

« À la suite de Rock Werchter, notre éolienne a été baptisée 'Breeze Springsteen', un nom choisi avec les festivaliers. Breeze est notre ambassadrice de l’énergie éolienne. Avec elle, nous souhaitons sensibiliser sur l’importance de l’énergie éolienne. » a déclaré Pieterjan Verhaeghen, CEO et cofondateur de Bolt.
Pieterjan Verhaeghen de Bolt ©Ilias Teirlinck

Comme plateforme énergétique Bolt se concentre surtout sur l’énergie verte à destination des familles. La plateforme vise à rendre le réseau électrique belge réellement durable. L'entreprise étend cette philosophie à d'autres secteurs, comme l'écologisation des festivals et des événements en Belgique, pour lesquels elle a déjà fournit plusieurs installations de panneaux solaires. Cette anneé elle va encore plus loin et installe pour la toute première fois en Belgique une éolienne de 20 mètres de haut.

« L'énergie éolienne est essentielle pour rattraper notre retard en matière de production d'énergie renouvelable dans notre pays. Souvent, les éoliennes font face à des résistances. Les gens ne les veulent pas près de chez eux. Pourtant, nous en avons besoin pour réussir la transition vers les énergies renouvelables d'ici 2030. L'énergie éolienne est un complément important à l'énergie solaire puisque même après le coucher du soleil, les éoliennes continuent de produire de l'énergie. Bien représentées en mer, sur terre, elles sont encore souvent taboues. Pourtant, il reste beaucoup d'espace libre en Belgique où il est possible d’installer des éoliennes sans déranger personne. » explique Pieterjan Verhaeghen, CEO et cofondateur de Bolt.

Des questions ou besoin de plus d'informations ?

Pieterjan Verhaeghen, CEO et cofondateur de Bolt, se tient à votre disposition pour vous fournir tous les détails sur l'innovation derrière l’éolienne et les installations solaires.

Vous souhaitez des photos ou des vidéos des installations ? Rendez-vous le vendredi 2 août sur le site du Ronquières Festival. Si vous êtes intéressé(e), veuillez contacter :

À propos de Bolt

Bolt est la toute première plateforme énergétique en Belgique pour l'énergie verte locale. Bolt permet aux consommateurs de choisir eux-mêmes un producteur local d'énergie verte. De cette manière, la plateforme espère accélérer la transition vers l'énergie verte en Belgique.

Bolt a été fondée en 2019 par Pieterjan Verhaeghen et Rens Van Haute. Aujourd'hui, plus de 217 producteurs d'énergie locaux vendent leur énergie solaire, éolienne, hydraulique ou bioénergétique via Bolt à plus de 90,000 personnes qui choisissent très consciemment l'énergie locale verte.

Plus d'informations sur la plateforme énergétique Bolt sur boltenergie.be.

Recevez des mises à jour par e-mail

À propos de Bolt

Bolt a été fondée en 2019 par Pieterjan Verhaeghen et Rens Van Haute. Aujourd'hui, plus de 228 producteurs d'énergie locaux vendent leur énergie solaire, éolienne, hydraulique ou bioénergétique via Bolt à plus de 95,000 personnes qui choisissent très consciemment l'énergie locale verte.

Plus d'informations sur la plateforme énergétique Bolt sur boltenergie.be.

Boulevard Saint-Lazare 4-10, Saint-Josse-ten-Noode