Toutes les scènes de Sfinks Mixed à l’énergie solaire

La plateforme énergétique Bolt alimente le festival Sfinks Mixed en électricité verte et locale

Boechout, vendredi 29 juillet 2022 - Bolt alimente les scènes du festival Sfinks Mixed en électricité verte et locale. La plateforme énergétique a placé une installation solaire mobile, qui alimente toutes les scènes en électricité verte, ainsi qu’une batterie, qui stocke l’énergie solaire lorsqu’aucun concert n’est joué. « L’on s’attend ainsi à économiser jusqu’à 80 % d’émissions de CO2 », indique Pieterjan Verhaeghen, CEO et co-fondateur de Bolt.

« À Sfinks, nous tentons chaque année de réduire l’empreinte écologique du festival. En 2015 déjà, l’OVAM nous avait décerné le GroenEvent Award pour nos efforts. Chaque année, nous cherchons de nouveaux défis en vue d’accroitre la durabilité du festival. Lorsque Bolt nous a contactés pour alimenter Sfinks Mixed en électricité verte, nous n’avons pas hésité longtemps. Grâce à Bolt, nous franchissons une nouvelle étape importante dans la bonne direction en faisant tourner les scènes à l’énergie solaire. D’ici trois ans, nous voulons que l’ensemble du festival fonctionne à l’énergie verte », explique Geert Vanrijkelen, l’organisateur de Sfinks.

La configuration du Sfinks Mixed telle que nous la connaissions avec une grande tente devant la scène principale et une autre devant la scène club n’est plus d’actualité. Comme l’édition de l’année dernière, la scène principale est une scène en plein air. Par conséquent, la différence de consommation d’énergie est difficilement calculable. Grâce au remplacement des générateurs au diesel des scènes et à l’alimentation en énergie solaire, à la batterie et à l’électricité du secteur, Bolt et Sfinks espèrent pouvoir économiser jusqu’à 80 % d’émissions de CO2. Au total, 72 panneaux solaires ont été installés pour produire environ 1 000 kWh pendant le festival, soit l’équivalent d’un tiers de la consommation annuelle d’un ménage.

« Aux quatre coins du monde, les festivals et les évènements prennent l’initiative de chercher des solutions innovantes et durables. Néanmoins, les générateurs au diesel constituent encore souvent la source la plus utilisée pour fournir de l’électricité et représentent 75 % de l’empreinte totale d’un festival », déclare Pieterjan Verhaeghen. « Bolt souhaite apporter du changement à cet égard. En passant à de l’électricité verte, les organisateurs et nous pouvons avoir une incidence beaucoup plus importante sur le climat. »
« Nous avons signé la convention des Bourgmestres, avance le bourgmestre Koen T’Sijen. Une initiative européenne à laquelle notre administration locale s’est engagée afin d’atteindre et de dépasser les objectifs climatiques et énergétiques de l’Union européenne. L’objectif consiste à réduire de 40 % les émissions de CO2 d’ici 2030. La collaboration de Bolt et de Sfinks Mixed visant à produire de l’énergie durable pour les scènes à l’aide de panneaux solaires pendant les quatre jours du festival s’inscrit parfaitement dans ce cadre. C’est un projet très louable qui, je l’espère, inspirera d’autres festivals. »
Kris Swaegers, échevin de l’Énergie, partage cet avis : « La production d’énergie locale et renouvelable constitue une étape essentielle dans la transition énergétique. En outre, l’énergie produite localement nous rend moins dépendants d’autres pays. L’électricité solaire constitue la forme la meilleure marché de production d’électricité : un investissement unique amorti dès le premier jour. »

Bolt est la première plateforme énergétique en Belgique qui vous propose d’acheter votre électricité directement auprès de producteurs locaux et durables. De cette façon, elle souhaite vraiment verdir le réseau électrique en Belgique. L’entreprise étend également cette philosophie à d’autres secteurs, tels que l’écologisation des festivals et des évènements en Belgique. En 2020, elle a commencé à fournir de l’électricité au Camping Belgica et, l’année dernière, Werchter Parklife a tourné à l’énergie renouvelable. Cette année, la plateforme énergétique collabore avec Rock Werchter, Boomtown et Sfinks Mixed.


Si vous voulez découvrir l’installation solaire mobile de Bolt au festival Sfinks Mixed. Veuillez contacter :

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Bolt

Un modèle peer-to-peer innovant

Bolt veut transformer le marché de l'énergie!


Promouvoir l’énergie verte, c’est la meilleure manière de réduire notre empreinte environnementale. Aujourd'hui, de nombreux ménages croient avoir opté pour l’électricité verte, à tort. La gamme actuelle de contrats verts se caractérise en effet par son manque de transparence.

Voilà pourquoi nous avons créé Bolt, la première plateforme énergétique de Belgique qui permet de s’approvisionner directement auprès de producteurs locaux d’énergie vraiment verte. Avec Bolt, l’énergie a un visage humain : les consommateurs optent pour de l’énergie véritablement verte, produite par des particuliers installés près de chez eux.

En optant massivement pour la production verte locale, accélérons – tous ensemble - la transition vers l’énergie durable en Belgique. 

Pieterjan Verhaeghen, cofondateur de Bolt