La Ruche qui dit oui, le réseau de vente en circuit court, promeut à présent l'électricité régionale, en plus des produits régionaux

" Les consommateurs conscients ne se contentent plus de connaître l'origine de leurs pommes de terre et de leur viande, ils veulent aussi savoir d'où provient leur énergie "

Bruxelles, 21 janvier 2021 – La plateforme énergétique Bolt et le réseau de vente en circuit court La Ruche qui dit oui joignent leurs forces. Leur campagne commune #ouijagis cible des consommateurs conscients. « A notre époque, consommer local est important. ​ C'est possible en optant pour des produits régionaux. Or, il est aussi de se procurer de l'électricité verte également au niveau local. Et c'est précisément pour cette raison que nous proposons à présent l'électricité régionale de Bolt via La Ruche qui dit oui », nous explique Pieterjan Verhaeghen, le CEO de Bolt.

S'il y a une chose que la pandémie nous a apprise, c'est que nous pouvons trouver toutes sortes de bonnes choses tout près de chez nous. Ces derniers mois, le réseau de vente en circuit court La Ruche qui dit oui, qui permet de commander directement en ligne votre nourriture chez des producteurs de votre région, a assisté à une forte augmentation de sa clientèle. Aujourd'hui, plus de 100.000 Belges sont clients d'une des 140 Ruches, ces lieux fixes où il est possible de venir enlever directement les produits commandés.

La Ruche qui dit oui propose à présent l'énergie de Bolt, la plateforme énergétique qui met en relation des consommateurs d'énergie locaux avec des producteurs d'énergie locaux, également sur le principe des circuits courts. Une vingtaine d'agriculteurs flamands et wallons passent déjà par Bolt pour offrir l'énergie qu'ils produisent avec leurs panneaux solaires ou leur installation de fermentation.

« Avec Bolt, nous voulons donner un visage à l'électricité verte. La garantie que nous donnons à nos consommateurs est que leur énergie provient de producteurs locaux d'électricité verte. En consommant leur énergie via Bolt, ils soutiennent des petites entreprises, agricoles ou pas, qui s'engagent à fond pour la transition écologique dans notre pays », poursuit Pieterjan Verhaeghen.

Cette méthode de travail créée par Bolt épouse à la perfection les valeurs de La Ruche qui dit oui.

« Les responsables de nos Ruches sont des entrepreneurs sociaux. Ils s’investissent dans le rétablissement du contact entre consommateur et producteur en se concentrant sur les circuits courts. Nos agriculteurs jouissent ainsi du respect qu'ils méritent », précise Wannes de Jonghe de La Ruche qui dit oui.

Les citoyens qui souhaitent devenir clients de Bolt via La Ruche qui dit oui peuvent compter sur un tarif avantageux. Plus d'infos : https://go.boltenergie.be/laruchequiditoui

A PROPOS DE LA RUCHE QUI DIT OUI

La Ruche qui dit oui est une initiative créée en France en 2011 pour jeter un pont entre les campagnes et les villes, entre les agriculteurs et leur voisinage. Via un très large réseau qui organise une centaine de moments de livraison hebdomadaires et conviviaux près de chez vous, il devient possible de bien commander en ligne des aliments d'excellente qualité provenant du fermer près de chez vous. On dénombre pas moins de 1.500 Ruches en Europe (des lieux fixes où vous pouvez recevoir directement les produits que vous avez commandés) ; près de 210.000 clients actifs et plus de 10.000 producteurs qui font partie du réseau en circuit court.

Pour plus d'infos : https://laruchequiditoui.be

Recevez des mises à jour par e-mail

À propos de Bolt

Un modèle peer-to-peer innovant

Bolt veut transformer le marché de l'énergie!

Promouvoir l’énergie verte, c’est la meilleure manière de réduire notre empreinte environnementale. Aujourd'hui, de nombreux ménages croient avoir opté pour l’électricité verte, à tort. La gamme actuelle de contrats verts se caractérise en effet par son manque de transparence.

Voilà pourquoi nous avons créé Bolt, la première plateforme énergétique de Belgique qui permet de s’approvisionner directement auprès de producteurs locaux d’énergie vraiment verte. Avec Bolt, l’énergie a un visage humain : les consommateurs optent pour de l’énergie véritablement verte, produite par des particuliers installés près de chez eux.

En optant massivement pour la production verte locale, accélérons – tous ensemble - la transition vers l’énergie durable en Belgique.

Pieterjan Verhaeghen, cofondateur de Bolt