L'électricité locale produite par EcoBati à Herstal est exploitée à son maximum
Via Bolt, 13 ménages bénéficient d'une énergie locale et durable produite sur le toit de l’entreprise EcoBati
Herstal, 15 octobre 2024 - Avec l'aide de Johan, Yanic et Kévin, 13 ménages dans la région de Liège peuvent désormais bénéficier d'une électricité locale et durable pendant un an. Ils partagent le surplus d'énergie solaire de leur entreprise « EcoBati » à Herstal via la plateforme énergétique Bolt. L'offre est désormais exploitée à son maximum. Pieterjan Verhaeghen, CEO et cofondateur de Bolt : « Passer à l'électricité renouvelable chez soi est l'un des moyens les plus efficaces de réduire son empreinte carbone. »
Thierry, le père de Johan, Yanic et Kévin, a fondé EcoBati il y a une trentaine d'années. Il s’agit d’une entreprise familiale proposant une large gamme de services écologiques et de matériaux de construction durables. À l'époque, alors que Thierry ne trouvait pas de matériaux de construction écologiques pour sa propre maison, il en a importé de Scandinavie pour les vendre par l'intermédiaire d'EcoBati. Avec ses fils à ses côtés, l'entreprise s’est agrandie et est devenue une franchise comptant sept magasins en Belgique et deux en France.
« Chez EcoBati, la qualité, le service et l'écologie sont nos priorités », déclare Kévin. « Il est essentiel pour nous que tous nos produits soient respectueux de l'environnement et de haute qualité. Mais notre vision ne se limite pas à cela. Nous souhaitons également que l’énergie que nous consommons soit produite de manière durable.. C'est pourquoi nous avons installé 280 panneaux solaires sur le toit de notre succursale de Herstal. Lorsque j'ai découvert Bolt, j'ai rapidement constaté que nous avions beaucoup en commun. Comme nous, ils luttent contre le greenwashing et s'engagent en faveur d'une écologie durable. Bolt investit dans l'avenir de la société et nous sommes heureux d'y contribuer. »
L'électricité verte locale
Via Bolt, les consommateurs peuvent choisir le producteur local auprès duquel ils achètent de l'énergie verte.
Pieterjan Verhaeghen, CEO et cofondateur de Bolt : « Les Belges sont en demande d'énergie verte, et nous rendons cela possible en les connectant à d’autres personnes avec les mêmes résolutions. Grâce à Bolt, vous pouvez voir sur la carte de la Belgique qui propose de l'électricité régionale dans votre quartier. À Herstal, on trouve Johan, Yanic et Kévin. Nous espérons qu'ils inciteront d'autres entrepreneurs à les rejoindre afin de rendre la Belgique plus verte. Notre ambition est d'avoir à terme trois producteurs d'énergie dans chaque commune. De cette manière, tout le monde pourra acheter de l'électricité au coin de sa rue.”
La Belgique à l’arrière du peloton en Europe
La Belgique fait partie des mauvais élèves en matière de production d'énergie renouvelable en Europe. Alors que le Danemark atteint par exemple 88 %, la Belgique n'est qu'à 33 % d'électricité d’origine renouvelable. Nous sommes donc encore loin des 65 % qui est notre objectif d’ici 2030. De plus, la demande d'électricité va encore tripler dans un avenir proche en raison de l'électrification du chauffage, des transports et de l'industrie. Le besoin d'une énergie plus neutre sur le plan climatique est pressant.
À propos de Bolt
Bolt est la toute première plateforme énergétique en Belgique pour l'énergie verte locale. Via Bolt, les consommateurs peuvent choisir eux-mêmes un producteur local d'énergie verte. De cette manière, la plateforme espère accélérer la transition vers l'énergie verte en Belgique.
Bolt a été fondée en 2019 par Pieterjan Verhaeghen et Rens Van Haute. Aujourd'hui, plus de 218 producteurs d'énergie locaux vendent leur énergie solaire, éolienne, hydraulique ou bioénergétique via Bolt à plus de 90 000 personnes qui optent en toute conscience pour de l'énergie locale verte.
Plus d'informations sur la plateforme énergétique Bolt sur https://www.boltenergie.be/fr
Pour de plus amples informations ou des interviews, veuillez contacter :