Nager et transpirer avec l'énergie de l'eau dans FLOW

La plateforme énergétique Bolt alimente FLOW en électricité locale et verte

Anderlecht, vendredi 28 juin 2024 - À partir de lundi, vous pourrez à nouveau visiter FLOW tous les jours pour une baignade rafraîchissante. FLOW est la seule piscine en plein air de Bruxelles. Cette année, l'organisation a poussé l'expérience encore plus loin en construisant un sauna sur le site de FLOW en collaboration avec des étudiants. Le tout de la manière la plus durable possible. Le système de filtration biologique et le tout nouveau sauna fonctionnent entièrement à l'électricité verte locale grâce à la plateforme énergétique Bolt. Cette électricité est produite par la famille de Fabribeckers et sa centrale hydroélectrique à Gougnies.

En bref :

• La natation en plein air à Anderlecht
  • Première piscine avec traitement biologique de l'eau à Bruxelles
  • Nouveau : le sauna "FLOW CHAUD"
  • Du système de filtration de l'eau au nouveau sauna, tout fonctionne entièrement à l'électricité verte produite localement par Bolt.

FLOW est une piscine extérieure unique à Bruxelles. Non seulement pour sa natation en plein air, mais aussi pour son approche durable. L'ensemble du site de FLOW, des filtres au sauna, est alimenté par de l'énergie verte produite localement, via la plateforme énergétique Bolt. Cette énergie est produite à Gougnies, par la centrale hydroélectrique de la famille de Fabribeckers.

Tom de Fabribeckers a transformé l'ancienne centrale hydroélectrique située derrière sa maison et l'a remise au goût du jour. Depuis un an et demi, ils partagent l'énergie excédentaire de l'eau via la plateforme énergétique Bolt. Cette énergie est distribuée à 85 ménages en Belgique et à la piscine extérieure FLOW. FLOW utilise l'énergie pour purifier l'eau, via le système d'eau biologique, pour les réfrigérateurs, l'éclairage et le tout nouveau sauna.

« L'année dernière, nous avons introduit un système de filtration biologique de l'eau. Cette année, nous ajoutons un sauna à notre site en plein air. Ce projet a été réalisé en collaboration avec des étudiants et des professeurs de l'Université de UCLouvain-LOCI Brussel, The Oslo School of Architecture and Design - AHO et N.I. Non-Traditional Maker Practice avec Oslo Badstuforening et POOL IS COOL, soutenu par ​ BOLT, HUUM, UCLouvain et tous les gens qui ont contribué au crowdfunding JE VEUX NAGER à 2022 », déclare Paul Steinbrück de Pool is Cool, l'organisation à l'origine de FLOW
Pieterjan Verhaeghen, cofondateur et CEO de Bolt : « FLOW est une piscine extérieure unique à Bruxelles. En tant qu'entreprise bruxelloise, nous sommes fiers de l'aider dans sa transition durable. En alimentant l'ensemble du site, de la piscine à l'éclairage et même au sauna, avec de l'électricité locale et renouvelable, ils peuvent ainsi réduire leur empreinte carbone jusqu'à 85 %. »

Pour plus d'informations vous pouvez contacter :

Recevez des mises à jour par e-mail

À propos de Bolt

Bolt est la toute première plateforme énergétique en Belgique pour l'énergie verte locale. Bolt permet aux consommateurs de choisir eux-mêmes un producteur local d'énergie verte. De cette manière, la plateforme espère accélérer la transition vers l'énergie verte en Belgique.

Bolt a été fondée en 2019 par Pieterjan Verhaeghen et Rens Van Haute. Aujourd'hui, plus de 228 producteurs d'énergie locaux vendent leur énergie solaire, éolienne, hydraulique ou bioénergétique via Bolt à plus de 95,000 personnes qui choisissent très consciemment l'énergie locale verte.

Plus d'informations sur la plateforme énergétique Bolt sur boltenergie.be.

Boulevard Saint-Lazare 4-10, Saint-Josse-ten-Noode