Une piscine en plein air alimentée en électricité d’ici à Anderlecht
La plateforme d’énergie Bolt approvisionne FLOW en électricité verte et locale
Bruxelles, mercredi 5 juillet 2023 - Envie de piquer une tête pour vous rafraichir ? La piscine en plein air FLOW située à Anderlecht vous accueille à nouveau. Ce plongeon est plus durable que jamais. Non seulement la piscine est équipée d’un nouveau système biologique de traitement de l’eau, mais elle tourne désormais aussi à l’électricité produite localement grâce à la plateforme d’énergie Bolt. L’électricité verte est produite en Wallonie dans la centrale hydraulique de la famille de Fabribeckers.
Bolt est la toute première plateforme d’énergie qui fournit de l’énergie locale et verte en Belgique. Par le biais de Bolt, les consommateurs peuvent choisir un producteur d’énergie verte de la région. FLOW a choisi la famille de Fabribeckers comme producteur d’énergie. Tom de Fabribeckers a construit une centrale hydraulique grâce à laquelle il produit de l’énergie hydroélectrique pour sa famille. Le ménage met à disposition l’énergie excédentaire par le biais de la plateforme Bolt. Cette énergie hydraulique approvisionne désormais la piscine biologique d’Anderlecht : des pompes pour le traitement de l’eau au système de réservation, en passant par les frigos du kiosque et l’éclairage.
« Nous cherchions également des solutions plus durables en matière d’électricité. L’installation de panneaux solaires représente un investissement trop élevé et n’est pas possible en termes de superficie. C’est pourquoi nous sommes heureux de collaborer avec Bolt, car la piscine est ainsi alimentée en électricité 100 % verte », explique Paul Steinbrück de FLOW.
Pieterjan Verhaeghen, cofondateur et CEO de Bolt : « FLOW est une piscine en plein air unique à Bruxelles. En tant qu’entreprise bruxelloise, nous sommes fiers de pouvoir aider FLOW dans sa transition durable. En approvisionnant la piscine en électricité locale et durable, celle-ci émet 85 % de CO2 en moins qu’avec de l’énergie grise. »
FLOW existe grâce au soutien du gouvernement bruxellois, du gouvernement flamand, de la Commission communautaire flamande, de Bruxelles Environnement, de Bruxelles Mobilité, d’urban.brussels, du port de Bruxelles et de la commune d’Anderlecht.
Si vous voulez découvrir l’installation de FLOW, il y a une conférence de presse qui aura lieu le 5 juillet à 12h30. Veuillez contacter :