Une première dans le secteur festivalier : Werchter Parklife sera alimenté en intégralité par de l’électricité verte

Une première dans le secteur festivalier : Werchter Parklife sera alimenté en intégralité par de l’électricité verte

EMBARGO JUSQU'AU 1/7, 5h

Exit les groupes électrogènes diesel : la plateforme énergétique Bolt fournira pour l’ensemble des concerts une solution électrique locale et durable

Bruxelles/Werchter, 1er juillet 2021 – Le secteur festivalier franchit une étape importante : la série de concerts du Werchter Parklife tournera intégralement sur de l’énergie verte, produite localement. La plateforme énergétique Bolt fournira de l’électricité régionale pour toute l’infrastructure du festival. Pieterjan Verhaeghen, cofondateur de Bolt : « Il ne faudra plus une seule goutte de diesel sur la zone de concerts. Jusqu’à présent, Bolt s’était concentrée surtout sur l’énergie verte à destination des familles. Mais, en tant qu’amateurs de musique, nous avons considéré qu’il était aussi de notre devoir d’imaginer une solution pour rendre les festivals plus écologiques ». Pour y parvenir, la plateforme a combiné un parc solaire mobile, de l’électricité de secteur verte provenant de producteurs d’énergie des environs et une superbatterie innovante.

 

« Les festivals ont beau faire des efforts depuis des années pour être durables, une partie importante des émissions de CO2 d’un grand festival provient encore toujours des groupes électrogènes diesel qui produisent l’électricité », explique Pieterjan Verhaeghen, cofondateur de Bolt. Depuis deux ans, la plateforme énergétique mise énormément sur les énergies renouvelables « de chez nous ». « J’adore les festivals. J’ai remarqué qu’ils avaient encore beaucoup de progrès à faire en matière d’approvisionnement électrique vert. Les combustibles fossiles restent leur source d’énergie principale. Nous nous y sommes donc mis nous-mêmes (rires). »

L’électricité verte de Werchter Parklife est une combinaison d’énergie provenant d’un parc de panneaux solaires situé sur le site et d’électricité verte du secteur provenant de producteurs locaux comme Peter (Herent) et Petra (Kalmthout). Ils sont d’ailleurs venus hier jeter un œil sur la prairie.

Peter Colpaert, un autre mélomane, fournit quant à lui l’énergie de son installation de panneaux solaires à Werchter Parklife en passant par Bolt :

« La musique de chez nous, c’est top. Et c’est la même chose pour notre électricité régionale produite localement. »

Petra et Wim Verbreuken de la Laerhoeve à Kalmthout fournissent aussi de l’électricité verte au festival :

« Nous fabriquons de l’électricité verte à partir du fumier de nos vaches laitières, dans notre installation de fermentation. De cette façon, nous approvisionnons en énergie durable notre propre ferme, d’autres familles et désormais aussi ce festival. Je trouve formidable que les agriculteurs que nous sommes puissent faire tellement plus que seulement produire du lait et du yaourt. »

 

Le stockage est crucial

La question cruciale posée par la conception de l’installation énergétique était la possibilité de stocker l’électricité. Aux moments où la consommation est la plus élevée, il n’était possible d’atteindre la capacité voulue ni avec un raccordement au réseau, ni avec une installation de panneaux solaires, ni même en combinant les deux. Et se tourner vers une éolienne locale aurait posé le même problème.

C’est pourquoi Bolt a avancé l’idée de la « superbatterie », qui stocke pour plus tard le courant résiduel pendant les heures creuses, quand le Werchter Parklife consomme peu d’énergie. Grâce à la batterie en troisième échelon, il y a suffisamment d’énergie en réserve en permanence.

 

Yo Van Saet, directeur du festival : « L’organisation d’un festival a un impact sur l’environnement. Nous en sommes très conscients. Nous veillons depuis de nombreuses années à organiser les festivals qui se tiennent à Werchter de façon plus durable. Cette année, nous voulons surtout collecter des connaissances et conserver ces enseignements pour plus tard, pour nos festivals à beaucoup plus grande échelle. L’écologisation de l’électricité est un point à travailler. Grâce à Bolt, et avec eux, nous pouvons franchir de nouvelles étapes, miser davantage sur les énergies renouvelables. Nos festivals doivent être encore plus durables dans un (proche) avenir, et ils le seront ! »
L’installation qui fournira Werchter Parklife en électricité verte.
L’installation qui fournira Werchter Parklife en électricité verte.

 

Croissance après la réussite du premier test : étape suivante l’été prochain

Durant l’été des festivals 2020, certes très limité, Bolt avait déjà réussi un test avec le Camping Belgica de StuBru. Cette émission de radio, diffusée depuis un studio de radio mobile sur un camping pop-up, a été réalisée entièrement avec de l’électricité verte, et cela pendant deux mois, grâce à une ferme solaire mobile composée de 72 panneaux solaires. Pour l’édition en cours du Camping Belgica, Bolt a remis le couvert en installant un microcréseau autosuffisant.

« Notre idée est d’aller à chaque fois un peu plus loin. Camping Belgica était un projet à très petite échelle », explique Pieterjan Verhaegen. « Werchter Parklife, qui se déroule sur un mois entier, est un événement de taille idéale pour faire la transition vers les très grands festivals de l’été. Cette édition plus modeste de Werchter nous donne l’occasion d’acquérir du savoir-faire pour être présents l’été prochain avec une installation prête à basculer vers les très gros festivals ».

En pratique

Vous souhaitez visiter l’installation de Bolt au Werchter Parklife et combiner la visite avec un entretien avec Pieterjan Verhaeghen ? C’est possible le 30 juin. Veuillez prendre contact avec Talking Birds pour l’organisation des rendez-vous.

Pieterjan Verhaeghen, cofondateur de Bolt
Pieterjan Verhaeghen, cofondateur de Bolt

 

A propos de Bolt

Un modèle peer-to-peer innovant

Bolt veut transformer le marché de l'énergie!


Promouvoir l’énergie verte, c’est la meilleure manière de réduire notre empreinte environnementale. Aujourd'hui, de nombreux ménages croient avoir opté pour l’électricité verte, à tort. La gamme actuelle de contrats verts se caractérise en effet par son manque de transparence.

Voilà pourquoi nous avons créé Bolt, la première plateforme énergétique de Belgique qui permet de s’approvisionner directement auprès de producteurs locaux d’énergie vraiment verte. Avec Bolt, l’énergie a un visage humain : les consommateurs optent pour de l’énergie véritablement verte, produite par des particuliers installés près de chez eux.

En optant massivement pour la production verte locale, accélérons – tous ensemble - la transition vers l’énergie durable en Belgique. 

Pieterjan Verhaeghen, cofondateur de Bolt