Vers une agriculture durable grâce à Bolt et Biolectric

Dixième installation de Biolectric sur la plateforme Bolt

Bruxelles, le 20 décembre 2022 - La plateforme énergétique Bolt conclut un partenariat avec l’entreprise de biotechnologie Biolectric en vue de verdir l’agriculture. Par le biais du monodigesteur de Biolectric, les agriculteurs peuvent transformer leur fumier en électricité verte. De l’électricité qu’ils utilisent non seulement pour alimenter leur entreprise en énergie, mais qu’ils peuvent aussi proposer aux consommateurs sur le marché de l’énergie en Belgique, et ce grâce à Bolt. De cette façon, le secteur agricole contribue directement à la transition énergétique du plat pays. Dix installations figurent actuellement sur la plateforme Bolt. 

Comment fonctionne la bioénergie ? 

Un monodigesteur, ou une installation de biogaz, pompe le fumier frais vers un silo dans lequel il est transformé en électricité verte à l’aide d’un moteur à combustion et d’un générateur. Ce qu’il reste de cette transformation constitue l’ingrédient idéal pour fertiliser les champs et les prairies. Grâce à une installation de biogaz, une entreprise agricole peut réduire ses émissions de méthane à la ferme et économiser chaque année l’équivalent des émissions de CO2 de 375 voitures. Biolectric a déjà installé 60 monodigesteurs en Belgique et la plateforme Bolt compte désormais une dixième installation.

« Les solutions telles qu’un monodigesteur font déjà partie intégrante d’une transition durable dans le secteur agricole », explique Philippe Jans, CEO de Biolectric.

Électricité verte stable

Par rapport à l’énergie solaire et éolienne, la bioénergie est moins volatile. L’approvisionnement en fumier est continu et par conséquent, l’acheminement en énergie verte est constant. Une installation de Biolectric présente une capacité moyenne de 20 kW, ce qui engendre rapidement un surplus d’énergie.

« Bolt veille ensuite à conserver le surplus d’énergie. Presque tous les monodigesteurs installés par Biolectric sont reliés à Bolt afin de mettre cette énergie excédentaire à la disposition des familles belges. L’électricité verte et la chaleur que produit une entreprise agricole sont d’abord utilisées par l’entreprise en question, qui vend ensuite le surplus au réseau », précise Pieterjan Verhaeghen, CEO et cofondateur de Bolt.

Aujourd’hui, la plateforme Bolt recense dix installations de biogaz de Biolectric. Plusieurs agriculteurs de Wuustwezel, Heuvelland, Ranst, Gozée, Hove, Lokeren, Kalmthout, Wijtshoute, Zulte et Eksaarde partagent leur surplus d’électricité avec les ménages belges. « Nous espérons qu’ils inspireront d’autres entrepreneurs à participer au verdissement de la Belgique. À long terme, notre objectif consiste à disposer de trois fournisseurs d’énergie dans chaque commune afin que tous les citoyens puissent acheter de l’électricité du coin », affirme Pieterjan.

Tom de Hove, le premier à avoir enregistré son installation sur la plateforme Bolt 

En 2009, Philippe Jans installait la première installation de biogaz dans l’entreprise laitière de Tom De Bontridder située à Hove. « Les agriculteurs voulaient contribuer au climat et considéraient également la bioénergie comme un modèle de retour sur investissement intéressant », explique Philippe. Afin de compenser l’importante consommation d’énergie de son entreprise, Tom a décidé de faire appel à Biolectric. Ensemble, ils ont installé le premier monodigesteur d’une longue série. Un parcours semé d’embuches, mais couronné de succès, car depuis, plus de 250 installations fonctionnent dans toute l’Europe.

« En fait, on peut comparer cela avec le secteur automobile. La première voiture qu’on construit tombe probablement plus souvent en panne qu’elle ne roule. Au bout d’un moment, on finit par produire des voitures de qualité, tout en continuant à chercher à les améliorer. Comment accroitre le rendement et la facilité d’utilisation, tout en réduisant les émissions ? Ce sont les questions que nous nous posons au quotidien chez Biolectric », avance Philippe. Aujourd’hui, douze ans plus tard, Biolectric est devenu la référence en matière de monodigesteurs. « Les agriculteurs de l’Italie à la Pologne ne parlent pas de leur monodigesteur, mais de leur “Biolectric”. »

À propos de Biolectric

Biolectric est une scale-up belge qui propose des solutions agricoles pour produire de l’énergie et une alternative aux engrais artificiels à partir de fumier animal par un procédé de fermentation. Les émissions du fumier peuvent ainsi être réduites de 65 % (azote) à 83 % (gaz à effet de serre). L’entreprise de Temse compte plus de 250 installations dans toute l’Europe et s’est vue attribuer le titre de la PME la plus durable de 2022 par PWC et Trends en décembre. 

Pour plus d’information sur Biolectric, surfez sur https://www.biolectric.be.


Meer info over energieplatform Bolt op boltenergie.be.

Voor vragen of interviews kan u contact opnemen met:

 

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Bolt

Un modèle peer-to-peer innovant

Bolt veut transformer le marché de l'énergie!


Promouvoir l’énergie verte, c’est la meilleure manière de réduire notre empreinte environnementale. Aujourd'hui, de nombreux ménages croient avoir opté pour l’électricité verte, à tort. La gamme actuelle de contrats verts se caractérise en effet par son manque de transparence.

Voilà pourquoi nous avons créé Bolt, la première plateforme énergétique de Belgique qui permet de s’approvisionner directement auprès de producteurs locaux d’énergie vraiment verte. Avec Bolt, l’énergie a un visage humain : les consommateurs optent pour de l’énergie véritablement verte, produite par des particuliers installés près de chez eux.

En optant massivement pour la production verte locale, accélérons – tous ensemble - la transition vers l’énergie durable en Belgique. 

Pieterjan Verhaeghen, cofondateur de Bolt