Weba approvisionne 46 familles en énergie solaire via Bolt

Gand/Deinze/Mons, le 9 février 2023 - Les consommateurs locaux peuvent acheter directement du courant produit par des panneaux solaires placés sur les toits des magasins Weba à Gand, Deinze et Mons. Pour cela, les trois magasins se sont associés à la plateforme d'énergie de Bolt. Un succès qui se confirme, car le courant "une énergie locale verte" est désormais épuisé. Pieterjan Verhaeghen, cofondateur de Bolt: Opter pour l'énergie verte est l'un des moyens les plus efficaces de réduire l'empreinte carbone."

Les magasins Weba ont pleinement opté pour l'énergie solaire. Un total de 2 267 panneaux solaires ont été installés sur les toits des magasins de Gand, Deinze et Mons. Le magasin de Gand fut l'un du tout premier à l'adopter. Weba a opté pour une installation de panneaux solaires en 2008, suivis par Mons en 2020 et enfin, le magasin de Deinze. Ensemble, les installations produisent environ 626 000 kWh par an, ce qui est supérieur à la consommation de la chaîne. Ainsi, le surplus d'énergie solaire est partagé à Bolt, permettant d'alimenter environ 46 foyers.

"Le système est simple", nous précise Elias Couvreur, de la société Weba. " La quantité que nous n'utilisons pas nous-mêmes est reversée sur le réseau. Il était frustrant de constater que l'électricité verte " disparaissait " derrière la masse grise des autres types d'électricité. J'ai donc trouvé le fonctionnement de Bolt génial : ils donnent un visagé à l'énergie verte. Par ailleurs, Bolt est également transparent. Ils achètent aux producteurs locaux autant d'énergie verte produite qu'ils vendent à leurs clients. Ainsi, le client est sûr que l'énergie verte achetée est effectivement produite de manière durable en Belgique. De nombreux autres fournisseurs d'énergie vendent à leurs clients de l'énergie soi-disant verte, générée en fait en Islande, par exemple, mais "achetée" par leur fournisseur avec une garantie d'origine."

Weba poursuit ses actions de développement durable.

Chez Weba, ce choix de l'énergie verte n'est pas le seul geste qu'ils font pour le climat. "Ces dernières années, nous avons mis en place des programmes de coach énergétique dans les magasins, afin de réduire de façon considérable la consommation d'énergie. Par exemple, tous les luminaires ont été remplacés par des ampoules LED, des détecteurs de lumière ont été installés dans les salles de stockage et les anciennes chaudières ont été remplacées. Ainsi, entre 2019 et 2022, nous avons pu réduire notre consommation de gaz à hauteur de 46 % et notre consommation d'électricité à hauteur de 42 %. Cependant, notre démarche ne s'arrête pas à notre consommation d'énergie : depuis, nous offrons une seconde vie à 86 % pour nos déchets et poursuivons sans tarder le programme de plantation forestière. Le développement de l'entreprise doit se faire en accord avec les mesures de durabilité."

Une énergie locale verte

Grâce à Bolt, les consommateurs peuvent choisir le producteur local auquel ils achètent de l'énergie verte. Pieterjan Verhaeghen, cofondateur de Bolt : "Les Belges souhaitent une énergie verte, et nous rendons cela possible en connectant de vraies personnes. Grâce à Bolt, vous pourrez visualiser sur la carte de Belgique qui offre une énergie locale dans votre région. Dans les environs de Gand, Deinze et Mons, vous pouvez trouver les magasins Weba. Nous espérons qu'ils pourront inspirer d'autres entrepreneurs à se joindre au mouvement écologique en Belgique. Notre objectif est de disposer à terme de trois producteurs d'énergie dans chaque commune. De cette façon, tout le monde peut acheter de l'électricité tout près de chez soi."

Supprimez l'électricité fictive

Si l'on regarde le nombre de contrats d'électricité verte en Belgique, nous sommes à 36%. Mais seulement un peu moins de la moitié (12%) provient effectivement de sources d'énergie renouvelables dans notre pays. Les 24 % d'électricité fictive restants, de l'énergie grise colorée en vert par des garanties d'origine étrangère, ne contribuent pas à la transition climatique dont notre pays a tant besoin.

Pieterjan Verhaeghen : "Les garanties d'origine étrangères importées ne servent à rien dans notre pays. Ce qui compte vraiment, ce sont des engagements réels et locaux dans la production d'énergie solaire et éolienne, afin que nous disposions d'une électricité locale de qualité, au lieu d'une énergie grise qualifiée de verte. Voilà le changement que Bolt veut apporter. La transparence est importante. Nous donnons un visage à l'énergie. Vous pouvez donc choisir en toute confiance de l'énergie verte provenant de personnes et produite en Belgique.

A propos de Weba

Pour en savoir plus sur les actions de Weba en termes de développement durable visitez: https://www.weba.be/fr/durabilite.

A propos de Bolt

Bolt est la toute première plateforme énergétique belge pour de l'énergie verte et locale. Grâce à Bolt, les consommateurs peuvent eux-mêmes choisir un producteur local d'énergie verte. De cette manière, la plateforme espère accélérer la transition vers l'énergie verte en Belgique.

Bolt a été fondée en 2019 par Pieterjan Verhaeghen et Rens Vanhaute. Aujourd'hui, plus de 160 producteurs d'énergie locaux vendent leur énergie solaire, éolienne, hydraulique ou bioénergétique via Bolt à plus de 22 000 ménages qui choisissent très consciemment l'énergie verte locale. Bolt est actif en Flandre, en Wallonie et à Bruxelles.

Plus d'infos sur la plateforme énergétique Bolt sur boltenergie.be.

Si vous avez des questions, n'hésitez pas à contacter :

Recevez des mises à jour par e-mail

À propos de Bolt

Un modèle peer-to-peer innovant

Bolt veut transformer le marché de l'énergie!

Promouvoir l’énergie verte, c’est la meilleure manière de réduire notre empreinte environnementale. Aujourd'hui, de nombreux ménages croient avoir opté pour l’électricité verte, à tort. La gamme actuelle de contrats verts se caractérise en effet par son manque de transparence.

Voilà pourquoi nous avons créé Bolt, la première plateforme énergétique de Belgique qui permet de s’approvisionner directement auprès de producteurs locaux d’énergie vraiment verte. Avec Bolt, l’énergie a un visage humain : les consommateurs optent pour de l’énergie véritablement verte, produite par des particuliers installés près de chez eux.

En optant massivement pour la production verte locale, accélérons – tous ensemble - la transition vers l’énergie durable en Belgique.

Pieterjan Verhaeghen, cofondateur de Bolt