Weba vend de l'électricité régionale verte

Weba vend de l'électricité régionale verte

Mons : Weba vend sa propre énergie solaire aux consommateurs locaux via Bolt

Mons, 9 décembre 2020 – Le magasin d'ameublement Weba de Mons fournit désormais directement l'électricité de ses panneaux solaires aux consommateurs d'énergie locaux. Une opération qui s'inscrit dans le cadre d'une coopération avec la plateforme énergétique Bolt. Pieterjan Verhaeghen, CEO de Bolt : « En cette période marquée par le coronavirus, il est fondamental de consommer local pour soutenir notre économie. Le principe s'applique aussi à l'électricité : acheter de l'énergie verte de chez nous, c'est soutenir les producteurs locaux et la transition énergétique de notre pays ».

L'été dernier, pas moins de 674 panneaux solaires ont été installés sur le toit du magasin d'ameublement Weba de Quaregnon, non loin de Mons. L'installation, dont la taille atteint 2400 m2, produira pas moins de 226.000 kilowattheures d'électricité par an.

« Le toit de notre magasin de Gand – car Weba est une chaîne – est équipé de panneaux solaires depuis plus de dix ans. Tout ce que nous ne consommons pas repart vers le réseau. Mais c'était frustrant de voir que cette électricité verte "disparaissait" dans la masse grise d'autres types d'électricité », raconte Elias Couvreur de Weba. « J'ai tout de suite trouvé le système de Bolt génial : c'est un peu comme s'ils donnaient un visage à l’électricité verte. Comme ça, le client final est sûr et certain que l'électricité verte qu'il achète a effectivement été produite en Belgique, de façon durable. J'espère que nous pourrons ainsi mettre fin à l'hypocrisie avec laquelle de nombreux autres fournisseurs vendent de l'électricité prétendument verte aux particuliers, alors qu'il s'agit en réalité d'électricité grise, "blanchie" par des garanties d'origine étrangères ».

L'électricité produite à Mons par Weba suffit à approvisionner 18 ménages en électricité.

 

 

 

Consomer local et vert : encore plus important pendant la pandémie de coronavirus

Grâce à la plateforme énergétique Bolt, les citoyens peuvent s’approvisionner directement en électricité verte chez les petits producteurs d'énergie locaux. Bolt veut ainsi élargir l'assise des ambitions écologiques. Bolt donne un visage et une scène aux producteurs dans la région où ils veulent développer de nouveaux projets verts. C'est un moyen pour Bolt de soutenir la transition énergétique.

« L'appel en faveur du shopping local ne date pas d'hier. Avec Bolt, vous pouvez désormais acheter aussi de l'énergie "bien de chez nous". Nous faisons le lien entre des producteurs locaux d'électricité verte et les consommateurs locaux », nous confie Pieterjan Verhaeghen, CEO de Bolt. « Mieux encore, c'est un moyen pour chaque citoyen de concrétiser l'indispensable transition climatique de notre pays. En Wallonie, 77 % des contrats d'électricité prétendument verte n'aident absolument pas à verduriser la région, ils portent sur de l'électricité "truquée" fabriquée à travers des garanties d'origine étrangères. Le monde de l'après coronavirus sera de toute façon différent et espérons qu'il soit aussi plus vert. Des collaborations comme celles-ci y contribuent. »

Pour toutes questions et demandes d’interview, n’hésitez pas à prendre contact.

 

 

 

 

A propos de Bolt

Un modèle peer-to-peer innovant

Bolt veut transformer le marché de l'énergie!


Promouvoir l’énergie verte, c’est la meilleure manière de réduire notre empreinte environnementale. Aujourd'hui, de nombreux ménages croient avoir opté pour l’électricité verte, à tort. La gamme actuelle de contrats verts se caractérise en effet par son manque de transparence.

Voilà pourquoi nous avons créé Bolt, la première plateforme énergétique de Belgique qui permet de s’approvisionner directement auprès de producteurs locaux d’énergie vraiment verte. Avec Bolt, l’énergie a un visage humain : les consommateurs optent pour de l’énergie véritablement verte, produite par des particuliers installés près de chez eux.

En optant massivement pour la production verte locale, accélérons – tous ensemble - la transition vers l’énergie durable en Belgique. 

Pieterjan Verhaeghen, cofondateur de Bolt