41% des Belges ignorent d'où provient leur électricité

La majorité des personnes (62%) est convaincue qu'un contrat d'énergie avec de l'électricité verte est plus cher. Alerte spoiler : ceci n'est pas le cas.

Bruxelles, 20 mai 2022 - Selon une étude réalisée par la plateforme énergie Bolt1, 41 % des Belges n'ont aucune idée de la provenance de leur énergie. Seulement une petite majorité estime en avoir la connaissance : la moitié d'entre eux (20,5%) estime que cela provient de la Belgique. L'autre moitié (28,7%) estime qu'il s'agit d'un mélange d'origine nationale et étrangère. " La confusion qui règne n'est pas surprenante ", déclare Pieterjan Verhaeghen, PDG et cofondateur de Bolt. Si vous examinez le nombre de contrats d'énergie verte en Belgique, vous constaterez que nous sommes à 36 %.2 Cependant, moins de la moitié (12 %) de la production du pays provient effectivement de sources d'énergie renouvelables.

Une énergie verte locale est cruciale pour la transparence énergétique

Cependant, l'énergie verte locale est cruciale pour la transition énergétique. L'un des moyens les plus efficaces de réduire votre empreinte carbone est de passer à l'électricité verte.3

Pieterjan Verhaeghen : "Aujourd'hui, près de 20 000 foyers et 150 producteurs de Bolt sont pleinement engagés dans l'énergie verte. Une vraie énergie verte, pas une fausse énergie. Nous veillons à ce que les citoyens soient sûrs à 100 % qu'ils soutiennent des initiatives locales et vertes et qu'ils ne se contentent pas simplement d'acheter un certificat vert provenant de l'étranger. Car cela n'aide en rien la cause du climat. Nombreuses sont les familles qui pensent avoir déjà choisi l'énergie verte aujourd'hui, mais ce n'est pas toujours le cas. Les offres actuelles de contrats verts ne sont pas très transparentes.

La transparence est nécessaire

Nous croyons souvent que nous avons un contrat pour l'électricité verte, mais cela n'est pas toujours le cas. En Belgique, moins de la moitié des contrats d'électricité verte proviennent effectivement de sources d'énergie renouvelables locales.

Pourtant, la majorité des Belges ne semblent pas en être conscients. Selon l'étude Bolt, les Belges qui déclarent être clients d'un grand fournisseur d'énergie estiment qu'ils reçoivent soit uniquement de l'énergie en provenance de la Belgique, soit une combinaison d'énergie nationale et étrangère (ce qui est plus proche de la vérité). Mais une grande partie de cette énergie provient de centrales électriques au gaz ou de réacteurs nucléaires. Tout sauf l'énergie verte et locale.

Verhaeghen : " A ce jour, il est trop facile pour les fournisseurs de polir leur image grise pour la rendre verte. Les garanties d'origine étrangère sont inutiles dans notre pays. Ce qui importe réellement, ce sont des investissements réels et conséquents dans la production d'énergie solaire et éolienne, afin que nous disposions d'une énergie locale convenable au lieu d'une énergie grise qualifiée comme verte. Chez Bolt, c'est là que nous voulons faire la différence. La transparence est importante. Nous offrons un aspect à l'énergie, les gens choisissent l'énergie verte de personnes réelles, produite en Belgique."

La facture est plus importante que l'environnement

Mais il semble que les Belges ne soient pas encore prêts à concrétiser cette transition énergétique aujourd'hui. En raison de la crise énergétique, la question de la durabilité a été reléguée au second plan. ​ Le prix reste l'aspect le plus important lors du choix d'un fournisseur d'énergie (pour 92% des répondants). Le prix l'emporte dans tous les cas, indépendamment de l'âge, de la langue, de l'éducation, etc.

La durabilité (40,8%) et l'énergie produite localement (30,2%) arrivent en quatrième et cinquième position. Ensuite, viennent la fiabilité (75,1%) et le service (48,6%). On constate que les Wallons accordent plus d'importance à l'énergie produite localement (38,4%) que les Flamands (23,7%), tandis que les Flamands accordent plus d'importance à la fiabilité (80,7%) et au service (52,2%) en plus du prix. Les jeunes de moins de 34 ans accordent plus d'importance à la durabilité (45,5%) et à l'énergie produite localement (35%) que les autres tranches d'âge. Les plus de 55 ans estiment que la fiabilité est le deuxième facteur le plus important.

Le prix réel de l'électricité verte

Cependant, 90,7% des Belges déclarent qu'ils aimeraient acheter leur énergie localement si le prix est le même qu'à l'étranger. Mais est-ce que l'énergie verte locale est vraiment plus chère ? Il est surprenant de constater que 61,7% de la population est convaincue qu'un contrat d'énergie avec uniquement de l'énergie verte coûte plus cher. Rien ne semble moins vrai. Pieterjan Verhaeghen explique : On pourrait penser que l'énergie "à chaîne courte" se soustrait aux tendances du prix de la marchandise. Cependant, l'électricité produite par les producteurs d'énergie locaux n'est ni plus chère ni moins chère que les autres. Le prix est déterminé par l'offre et la demande et côté par les "bourses" belges de l'énergie : c'est le Belpex de l'électricité. Produisez-vous de l'énergie localement en Belgique ? Alors vous voulez un prix juste. C'est pourquoi les producteurs locaux d'électricité verte sont payés au prix du marché pour l'électricité qu'ils produisent.

Dans son étude, Bolt s'est également interrogé sur la façon dont les Belges envisagent l'avenir. Un peu plus de la moitié d'entre eux, 55%, prévoient que dans cinquante ans, nous n'utiliserons que des énergies renouvelables. "Mais nous n'en sommes pas encore là", dit Pieterjan Verhaeghen.

"L'enthousiasme est là. Mais il est urgent d'élaborer un plan ciblé et largement soutenu par les partis et les gouvernements. Nous ne saurions trop insister sur ce point, d'où notre "message de conciliation" adressé récemment à Anvers aux ministres de l'énergie Tinne Van der Straeten et Zuhal Demir.”
L'œuvre, exposée sur la place Leopold à Anvers ©Thomas Geuens

1Enquête réalisée par iVox pour le compte de Bolt, le 14 mars 2021, auprès de 1000 Belges.
2
Source: https://www.aib-net.org/sites/default/files/assets/facts/residual-mix/2020/AIB_2020_Residual_Mix_Results.pdf ​
3Source: https://www.science.org/content/article/best-way-reduce-your-carbon-footprint-one-government-isn-t-telling-you-about

​Plus d'informations sur Bolt énergie à https://www.boltenergie.be/fr/

Pour des questions ou des entretiens, veuillez contacter :

Recevez des mises à jour par e-mail

À propos de Bolt

Un modèle peer-to-peer innovant

Bolt veut transformer le marché de l'énergie!

Promouvoir l’énergie verte, c’est la meilleure manière de réduire notre empreinte environnementale. Aujourd'hui, de nombreux ménages croient avoir opté pour l’électricité verte, à tort. La gamme actuelle de contrats verts se caractérise en effet par son manque de transparence.

Voilà pourquoi nous avons créé Bolt, la première plateforme énergétique de Belgique qui permet de s’approvisionner directement auprès de producteurs locaux d’énergie vraiment verte. Avec Bolt, l’énergie a un visage humain : les consommateurs optent pour de l’énergie véritablement verte, produite par des particuliers installés près de chez eux.

En optant massivement pour la production verte locale, accélérons – tous ensemble - la transition vers l’énergie durable en Belgique.

Pieterjan Verhaeghen, cofondateur de Bolt