Bilan pour la plateforme énergétique Bolt après deux ans de présence en Flandre et une année en Wallonie

Bilan pour la plateforme énergétique Bolt après deux ans de présence en Flandre et une année en Wallonie

« Les renouvelables doivent et vont devenir mainstream »

Bruxelles, le 2 septembre 2021 – Bolt a vu le jour il y a deux ans. La plateforme énergétique donne aux ménages la possibilité d'opter pour une énergie verte locale, bien de chez nous. Une formule qui fait mouche. Dans notre pays, 150 producteurs locaux d'énergie partagent déjà leur électricité régionale verte avec près de 20 000 consommateurs. « C'est une nécessité, dans la mesure où le dernier rapport du GIEC nous contraint une fois de plus à regarder la réalité en face : basculer vers des sources d'énergie propres est l'unique option possible », déclare Pieterjan Verhaeghen, cofondateur de Bolt.

« Nous avons lancé Bolt il y a deux ans pour écologiser le marché belge de l'énergie. Nous voulons en finir avec l'électricité grise, cette électricité qui est verte sur le papier mais qui est en réalité "verdie" via l'achat de certificats verts achetés à l'étranger. Ce n'est pas transparent. Nous travaillons avec de l'électricité de producteurs belges locaux qui nous fournissent de l'énergie éolienne, solaire ou bio. Nous leur donnons en échange un prix équitable ainsi qu'un visage. Les consommateurs d'énergie savent ainsi ce qu'ils achètent et chez qui : de l'énergie verte produite localement et de façon durable », poursuit Pieterjan Verhaeghen.

« En outre, cela rend le climat d'investissement dans l'électricité verte plus attrayant dans notre pays. Pour progresser dans l'écologisation, nous devons avoir des business cases couronnés de succès dans le domaine de l'énergie verte. Les investissements dans l'électricité régionale gagneront ainsi en attractivité ».

Pieterjan Verhaeghen, cofondateur de Bolt. (Copyright: Illias Teirlinck)
Pieterjan Verhaeghen, cofondateur de Bolt. (Copyright: Illias Teirlinck)

Reconnaissance des produits

De plus en plus de producteurs locaux d'énergie proposent leur électricité autoproduite par l'intermédiaire de Bolt. « Nous leur donnons un visage et donc aussi une reconnaissance pour leurs efforts. C'est apprécié. Aujourd'hui, notre plateforme accueille près de 150 producteurs locaux d'énergie », précise Pieterjan Verhaeghen. Ces producteurs fournissent de l'électricité régionale à quelque 20 000 ménages.

La Wallonie convaincue par la production locale

Bolt est également active à Bruxelles et en Wallonie depuis l'été dernier. L'initiative y rencontre un grand succès. Un peu moins de 10 % des consommateurs de Bolt proviennent de Wallonie. Bruxelles en compte 10 % également.

« On note en Wallonie beaucoup d'enthousiasme pour tout ce qui est produit localement et donc aussi pour l'électricité régionale verte. Notre plateforme est transparente, authentique et représente une alternative locale aux grandes compagnies d'électricité anonymes », précise Pieterjan Verhaeghen.

Bolt commence également à peser sur l'approvisionnement énergétique métropolitain à Bruxelles. En collaborant avec des parties prenantes locales telles que le Brussels Beer Project, Bolt parvient également à enthousiasmer les Bruxellois pour la production et la consommation d'énergie à petite échelle et locale.

' data-id='4e00c369-cce7-4486-9758-b1b73d8ce570' data-original='https://cdn.uc.assets.prezly.com/4e00c369-cce7-4486-9758-b1b73d8ce570/-/inline/no/201113-BOLT-SETBEELDEN%2BBBP-ILLIASTEIRLINCK-16.jpg' data-mfp-src='https://cdn.uc.assets.prezly.com/4e00c369-cce7-4486-9758-b1b73d8ce570/-/resize/1200x/-/format/auto/' alt='Brussels Beer Project est un ambassadeur de Bolt dans la capitale. À terme, ils deviendront également un générateur d'énergie, grâce à l'installation de panneaux solaires sur leur nouvelle brasserie. (Copyright : Illias Teirlinck) ' />
Brussels Beer Project est un ambassadeur de Bolt dans la capitale. À terme, ils deviendront également un générateur d'énergie, grâce à l'installation de panneaux solaires sur leur nouvelle brasserie. (Copyright : Illias Teirlinck)

Écologisation des festivals

Pieterjan Verhaeghen ne veut pas seulement écologiser l'approvisionnement énergétique des ménages. Mélomane, il a aussi mis sur pied un projet parallèle qui vise à rendre l'alimentation électrique des festivals de musique plus écologique.

« Nous voulons que les festivals puissent se libérer du diesel », nous explique-t-il. « L'été dernier, nous avions déjà réussi un test avec le Camping Belgica de la station radio StuBru. Nous avions alimenté leur studio radio mobile pendant deux mois avec de l'énergie solaire au moyen d'un parc solaire pop-up. Cette année, nous sommes allés encore un cran plus loin : nous avons fourni de l'énergie verte pour l'ensemble des concerts de Werchter Parklife, la variante "corona-proof" du grand festival de Werchter ».

Pour y parvenir, Bolt a misé sur une combinaison innovante : de l'électricité de secteur verte, un parc solaire mobile sur le terrain du festival et une « superbatterie » ingénieuse. Pendant les périodes creuses, cette batterie stockait le courant résiduel des panneaux solaires et de l'électricité de secteur afin de pouvoir l'utiliser aux moments où la consommation était la plus forte. La mise en œuvre de cette installation n'a pas été une sinécure. Principal obstacle : les lacunes de la réglementation relative aux installations mobiles d'énergie verte.  Raison pour laquelle Pieterjan Verhaeghen a récemment plaidé en faveur de réglementations à la fois nouvelles, pratiques et pragmatiques dans un éditorial paru dans De Tijd.  

L
L'installation de Bolt sur le site du Werchter Parklife. (Copyright : Illias Teirlinck)

Vous souhaitez une interview avec Pieterjan Verhaeghen ou un des producteurs ? C'est possible sur simple demande à Talking Birds.

 

 

A propos de Bolt

Un modèle peer-to-peer innovant

Bolt veut transformer le marché de l'énergie!


Promouvoir l’énergie verte, c’est la meilleure manière de réduire notre empreinte environnementale. Aujourd'hui, de nombreux ménages croient avoir opté pour l’électricité verte, à tort. La gamme actuelle de contrats verts se caractérise en effet par son manque de transparence.

Voilà pourquoi nous avons créé Bolt, la première plateforme énergétique de Belgique qui permet de s’approvisionner directement auprès de producteurs locaux d’énergie vraiment verte. Avec Bolt, l’énergie a un visage humain : les consommateurs optent pour de l’énergie véritablement verte, produite par des particuliers installés près de chez eux.

En optant massivement pour la production verte locale, accélérons – tous ensemble - la transition vers l’énergie durable en Belgique. 

Pieterjan Verhaeghen, cofondateur de Bolt